À propos de DUCHé d'uzès

De la création du Duché d'Uzès - le vin à la naissance d'une appellation !

Le vignoble du Duché d'Uzès, d'une superficie de 300 hectares, est situé autour de la ville d'Uzès, à l'ouest d'Avignon et au nord de Nîmes, et s'étend sur 77 communes du Gard. En juillet 2013, cette IGP (Indication Géographique Protégée), qui appartient à la région viticole de la Vallée du Rhône, a été rebaptisée AOC (Appellation d'Origine Contrôlée). La culture de la vigne était traditionnelle, mais l'excellente réputation que cette région viticole avait autrefois (l'écrivain du XVIIe siècle Jean Racine parlait du "meilleur vin du royaume") s'est perdue au fil des ans. Ce n'est que ces dernières années que cette région viticole a retrouvé sa réputation grâce aux efforts déployés, qualité qui a également convaincu les autorités. 

Les cépages

 

Pour les vins rouges, qui représentent 70% de la production de vin, le ratio Syrah est supérieur ou égal à 40% de la composition ; pour le Grenache, il est supérieur ou égal à 20%.

Pour le rosé, la syrah doit être supérieure ou égale à 20% et le grenache doit représenter au moins 50% de la composition.

Les vins blancs sont principalement à base de Viognier et ce cépage doit être supérieur ou égal à 40% de la composition, suivi du Grenache Blanc qui doit être supérieur ou égal à 30%. Les proportions des cépages Marsanne, Roussanne et Vermentino, ensemble ou séparément, doivent être supérieures ou égales à 20% de la composition.

Les vignes doivent être plantées avec une densité minimale de 4000 pieds/ha. 
Rendement maximal pour les vins : 55 hl/ha.
Le Domaine La Tour de Gâtigne limite le rendement de ses vins Duché D'Uzès blanc, rosé et rouge à 35l/ha.